Isolation intérieure

Pourquoi et comment isoler son intérieur?

L’économie d’énergie passe par l’isolation, si vous ne pouvez pas isoler par l’extérieur, nous avons la solution pour l’isolation intérieure

Ce schéma nous montre l’importance des déperditions thermiques que vous évitez en isolant par l’intérieur:

Schéma maison - isoint

L’isolation par l’intérieur permet de réduire considérablement les pertes d’énergies dans la maison. Même si l’isolation par l’extérieur reste le moyen optimal en limitant les ponts thermiques, il est toutefois, dans certaines conditions, impossible d’y recourir à cause de la configuration du bâtiment, des contraintes urbanistiques, …

Lors de la première crise de l’énergie, beaucoup d’erreurs ont été commises corrompants la réputation de l’isolation par l’intérieur jusqu’à la proscrire chez certains.
Les dégâts (dus à l’humidité, les points de rosées, …) ont causés beaucoup de soucis et ont été pointés du doigt de nombreuses fois .

Pourtant, l’isolation intérieure reste possible en prêtant attention aux différents défis que cela implique.

IsoHemp vous propose des solutions simples et efficaces pour relever ces défis et ainsi, isoler le mieux possible!

 

Avantages de l’isolation par l’intérieur:

  • Conservation de l’aspect extérieur du bâtiment
  • Mise en œuvre aisée, maçonnerie facile
  • Environnement sain et confortable par la régulation de l’humidité et de la température
  • Réduction des pertes de chaleur
  • Confort acoustique
  • Pas de permis d’urbanisme
  • Pas d’utilisation d’échafaudage

Nos solutions en blocs de chanvre:


POSE2

En isolation du sol:

Les blocs de chanvre sont couchés et encollés au sol. Procédez aux découpes avec une scie de type “alligator” ou une scie à bois à grosses dentures.
Il faudra veiller à éviter des remontées d’humidité par le sol.

En isolation des murs:

Les blocs s’encollent horizontalement et verticalement sur une surface rugueuse afin d’avoir une bonne accroche. Utilisez un mortier hydrofuge avant de poser la première rangée.
La pose se fait aisément comme une maçonnerie traditionnelle à joints croisés.

Liant ProKalk


POSE2

En isolation du sol:

Le liant pré-formulé ProKalk vous permet d’isoler le sol et les planchers des étages de votre habitation. Prévoyez une couche de base afin de réguler l’humidité et d’éviter les remontées d’eau.
Le liant ProKalk peut être préparé et appliqué par vos soins mais il peut également être projeté.

En isolation des murs:

Le liant pré-formulé ProKalk permet d’isoler les murs de votre habitation par l’intérieur de deux façons: par projection ou par coffrage. La projection se fait en collaboration avec une société spécialisée alors que le coffrage est réalisé par vos soins. Le liant ProKalk s’applique sur une surface rugueuse afin d’avoir une bonne accroche.

 

 

Produits utilisés:

Bloc de chanvreLiant ProKalK

Finitions envisageables:

Pour l’intérieur, les blocs ou le liant ProKalk peuvent être recouverts avec l’enduit P.C.S. (à base de chaux-plâtre naturel) ou tout autre type de revêtement: argile, plâtre, …
Nous recommandons d’utiliser un enduit qui garde les propriétés et avantages de la chaux et du chanvre tels que la régulation hygrométrique, l’inertie thermique, … L’enduit P.C.S. vous assure une parfaite compatibilité avec vos murs, qu’il soit fait en blocs ou en liant ProKalK.

 

 

Vous voulez en savoir plus sur l’isolation, la mise en œuvre, … ?