Construire avec Isohemp

Faire aujourd’hui un choix utile pour demain!

Notre vision? Votre bien-être et votre santé avec nos produits de qualité et notre proximité

COUVERTURE - COnstruire

Notre société propose des produits respectueux de l’environnement, performants et adaptés mais aussi une aide dans votre projet.
Construire avec IsoHemp c’est …

Choisir le bien-être

La notion de bien-être est bien plus large que celle de confort puisqu’elle prend en compte plusieurs paramètres. Dans le domaine de l’isolation, nous parlerons de bien-être thermique. Cela correspond à l’absence de sensations désagréables comme “avoir chaud” ou “avoir froid”.

Le confort thermique, c’est l’équilibre entre l’homme et l’ambiance.

Notre corps est conçu pour se maintenir à une température autour de 37°C. Dans nos régions, cette température est en permanence supérieure à celle nous environnant. Pour assurer un confort thermique, un équilibre doit être trouvé. La température ressentie dans une pièce est une résultante qui tient compte de la vitesse de l’air et de son taux d’humidité.
Ce petit schéma reprend les différents mécanismes selon lesquelles s’effectuent la diffusion de chaleur entre l’individu et l’ambiance:

COUVERTURE - isohemp

La grande partie de la chaleur perdue se fait par convection: la respiration et l’évaporation. Ces facteurs ne peuvent être maîtrisés, nous avons besoin de respirer et la transpiration est naturelle.

De plus, les échanges par rayonnement sont importants et de ce fait, nous sommes très sensibles à la température des parois qui sont la source de beaucoup de rayonnements dans une maison. L’impression de froid est donnée par l’écart de température entre l’air intérieur et la paroi.

Pourtant, lorsque persiste la sensation de froid, nous avons tendance à augmenter le chauffage et ne pouvons réguler celle de la paroi. C’est la raison pour laquelle il est important d’isoler les parois de sa maison.

IsoHemp a développé ses produits afin de limiter ces pertes par rayonnement grâce à des produits de forte capacité d’inertie. Ils captent un maximum d’énergie en hiver afin de la retransmettre pendant toute la journée, même lorsque le chauffage est arrêté, et en été, ils captent l’énergie pour la diffuser lors de périodes plus fraîches, comme la nuit.

Choisir la santé

L’humidité a relativement peu d’impact sur la sensation de confort d’un individu dans un bâtiment. On ressent difficilement s’il y a 40 ou 60% d’humidité relative dans l’air. Si l’humidité n’a pas un grand impact sur notre confort, elle en a sur la santé.

Notre inconfort, dû à l’humidité de l’air, apparaît seulement dans les situations extrêmes:

  • Quand l’humidité relative est inférieure à 30%:
    De faibles niveaux d’humidité donnent lieu à des problèmes: gêne et irritation accrue à la fumée de tabac, une augmentation de la concentration de poussières dans l’air, ce qui peut accroître la fréquence de maladies respiratoires, …
  • Quand l’humidité relative est supérieure à 70%:
    De hauts niveaux d’humidité donnent lieu à une croissance microbienne importante, à des condensations sur les surfaces froides (fenêtres, murs, …), …

Ce tableau démontre le niveau d’humidité optimum pour une maison du point de vue de l’hygiène:

Humidité relative1

IsoHemp travaille le chanvre pour ses qualités naturelles de régulateur d’humidité. Le chanvre a la capacité d’absorber jusqu’à 50% de son poids en vapeur d’eau en cas de concentration trop importante dans l’air. Cette qualité permet aussi de ne pas avoir recours à des systèmes de ventilation dans la maison puisque le chanvre régulera l’humidité présente. Ainsi, l’aération de votre habitation se fait suivant vos désidératas!

Choisir la qualité technique

Notre qualité technique vient de notre connaissance des isolants et de leurs caractéristiques. Lorsque nous développons un matériau isolant, ou tout autre type de produits, nous sommes attentifs aux différentes caractéristiques importantes de l’utilisation de celui-ci.

IsoHemp veut se différencier en proposant des produits performants et responsables au niveau écologique. C’est pour cette raison que nous étudions, évaluons et testons tous nos produits avant de vous les proposer.

Choisir la proximité

Nous choisir, c’est vous assurer de notre aide de A à Z dans votre projet d’isolation. Nous sommes là pour vous aider dans votre choix jusqu’au premier jour de votre chantier afin de nous assurer que tout se passe pour le mieux.

Choisir IsoHemp, c’est également choisir un produit local avec des acteurs locaux. Nous nous nous fournissons chez des producteurs belges de chaux et de chanvre tandis que la production est située dans nos bâtiments à Fernelmont.

IsoHemp, un fournisseur que vous pouvez voir et rencontrer! N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Page - Construire avec ISOHEMP

Vous voulez en savoir plus sur nous?